Tribeqa

afro / hip-hop / jazz / soul

Le groupe Tribeqa est né en 2003 de la rencontre de quatre musiciens nantais : Josselin Quentin au balafon et à la composition, Benjamin Bouton à la batterie, Jeff Vincendeau à la contrebasse et Fabien Ewenczyk à la guitare acoustique. Rapidement, le mélange « «Afro-Jazz-HipHop » que distille le groupe ne laisse pas le public indifférent, et Tribeqa commence à devenir une référence de la scène nantaise.
C’est suite à la rencontre avec le flûtiste Malik Mezzadri que la formation enregistre son premier album. Parmi les invités de ce premier opus figurent Dj Greem (C2C, Hocus Pocus), la chanteuse Dajla (The White Tiger Society), Harouna Dembélé (Yelemba d’Abidjan) et bien sûr Magic Malik (- M-, Julien Lourau Groove Gang…) .

Le groupe est alors repéré par le label Underdog Records, avec lequel il signe et sort l’album en 2008. Le disque est d’ailleurs particulièrement bien accueilli par la critique (4 étoiles Jazz Mag, Nova Aime, Sélection Fip…). Une tournée promotionnelle en France et à l’étranger s’effectue par la suite. Pour les besoins de celle-ci, Tribeqa change de guitariste (Etienne Arnoux-Moreau) et intègre Dj Djo aux platines. La musique du quintette évolue alors vers un son plus percutant et incisif au fil des concerts, tout en restant acoustique et métissée.
En 2010, le groupe enregistre et sort son deuxième album : Qolors. On y découvre de nouveaux invités, rencontrés lors des différents concerts et voyages du groupe. Parmi eux figurent le rappeur Blake Worrell (PuppetMastaz), la griotte Kadi Coulibaly (Burkina Faso), et la chanteuse Mauikaï Gold (Backpack Jax, Los Angeles).
La critique est de nouveau élogieuse pour ce deuxième opus (Sélection France Inter, Sélection Fip, 4 étoiles Evene…), et Tribeqa est invité à des émissions radios comme Le Pont des artistes d’Isabelle Dhordain, Summertime d’Elsa Boublil ou encore Musicalities de Manu Katché. Une nouvelle tournée est effectuée pour la promotion de Qolors, emmenant de nouveau les 5 musiciens sur les routes de France et de l’étranger.

En 2012, le groupe décide de marquer une pause avant de préparer son troisième album.Josselin Quentin intègre pour sa part la tournée de C2C en tant que percussionniste .La même année débute l’enregistrement d’Experiment, dont la sortie est prévue pour avril 2016 chez Underdog Records. Pour cette occasion le groupe change sa formule et devient un trio composé de Josselin Quentin (Balafon, Voix), Etienne Arnoux-Moreau (Guitares , voix) et Jonas Le Fillastre (Machines, Platines).Sur ce nouvel album la musique de Tribeqa se teinte de nouvelles expérimentations.Le balafon et la guitare acoustique côtoient les platines et les boucles électroniques offrant un nouveau voyage sensoriel, vers un groove, puissant, moderne et novateur qui ne tourne pas le dos aux traditions.

« J’engage tous les publics à les écouter et recevoir de ces vitamines dont ils ont le secret. » Magic Malik
« A écouter absolument ! » Manu Katche

Experiment Remixes

Paru le 22 avril 2017

C’est un mélange de sons modernes et traditionnels ouvert à plusieurs influences jazz-soul-afro-hip-hop-electro. Défiant l’espace et le temps, le groupe offre des rythmes uniques et des mélodies, maintenant remixées par SCRATCH BANDITS CREW, BLANKA, SORG, STRAYBIRD, DAWATILE, LAWKYZ, OZFERTI, GBONSON, PARRAD, LE PARASITE sur cet album sorti pour le Disquaire Day.

EXPERIMENT

Paru le 29 février 2016

C’est en 2014 que débute l’enregistrement d’Experiment, dont la sortie est prévue pour l’automne2015 chez Underdog Records. Pour ce nouvel opus, le groupe change sa formule et devient un trio composé de Josselin Quentin (balafon, perussions, samples), Etienne Arnoux-Moreau (guitares, samples) et Dj Djo (platines).

Tribeqa

Paru le 22 février 2013

Premier album de Tribeqa feat Dajla, Magic Malik, Dj Greem de C2C. Cet album devenu culte est depuis avril 2019 disponible en double vinyl gatefold en édition limitée.

Qolors

Paru le 22 avril 2016

Après un premier album fort en événements, une longue série de concerts en France et en Europe, des médias unanimes, Tribeqa est aujourd’hui une référence incontestable de la planète afro-soul-jazz et revient en force avec ce nouvel album.